Terrariophyllie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Terrariophyllie

Présentation du forum
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 pantherophis guttatus guttatus

Aller en bas 
AuteurMessage
reeper
modérateur
modérateur



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2010

pantherophis guttatus guttatus Empty
MessageSujet: pantherophis guttatus guttatus   pantherophis guttatus guttatus Icon_minitimeJeu 23 Déc - 2:09


PANTHEROPHIS GUTTATUS GUTTATUS




Généralités:
Le Pantherophis guttatus, (ou serpent des blés, cornsnake,élaphe guttata de son ancien nom),est une couleuvre américaine plutôt facile a vivre dans le milieu de la terrariophilie.
Sa maintenance est assez simple, niveau comportement c'est un serpent dès plus calme, bon mangeur et bon reproducteur!!! ce sont tous ces atouts qui ont permis au pantherophis guttatus de devenir un des serpents les plus courants en captivité.

Chauffage et éclairage:
Le Pantherophis guttatus a besoin de pouvoir réguler sa température a sa guise, il doit donc disposer d'un point froid (20°c) et d'un point chaud (28°c).
Pour cela, on chauffera le terrarium à l'aide d'un câble chauffant ou plaque chauffante, collé sous le terrarium, et non accessible au serpent pour éviter tout risque de brulure, sur 1/3 de la surface au sol du terrarium. On branchera le cordon ou la plaque sur thermostat qui régulera la température du terrarium. On pourra laisser le système de chauffage la nuit identique au jour, le serpent changera de coté du terrarium, en fonction de ses besoins en chaleur.
Un bac d'eau, qui devra être assez grand pour que le serpent puisse s'y baigner entièrement. Et sera changé tout les jours max tous les 2 jours.
L'éclairage d'une pièce suffit pour cette espèce, on peut au cas ou le terrarium est placé dans un endroit sombre et peu lumineux, placer dans le terrarium, un néon de type aquarium qui sera allumé 12 heures par jour.

Substrat:
Les juvéniles seront élevés dans des boites avec en guise de substrat,du sopalin. Pour les adultes, plusieurs substrats peuvent être utilisés, allant des copeaux type reptibark vendus en animalerie, du paillis de chanvre ou de lin, de la terre végétale non traitée ou trouvable en animalerie comme le terrabasic de chez JBL, on peut même utiliser du papier journal notamment pour l'élevage en rack.

Alimentation:
Composée de souris ou de petits rats, de taille adaptée au serpent. Le mieux,étant de nourrir avec de la nourriture décongelée. Un nouveau né mangera tous les 5 jours, un sub-adulte tous les 7 à 10 jours, un adulte en moyenne tous les 15 jours. Toutefois, cela devra être adapté pour les femelles en gestation.

Le terrarium:
C'est un serpent qui se sentira à l'aise dans un terrarium moyen à taille adulte. Un terra trop petit limitera les déplacements du serpent, et donc l'intérêt de son observation. Un terra trop grand pourra stresser le serpent. Préférer une petite boite pour un juvénile, et adapter la taille progressivement au serpent. Attention: se sont des rois de l'évasion,toujours vérifier qu'il ne pourra pas sortir de son terra.
Taille pour un juvénile: largeur20-Longeur20 et 10 de hauteur sera suffisant.
Taille pour un sub-adulte (6mois a 1an et demi):largeur 30-Longueur 50 et hauteur 30. C'est un serpent qui grimpe assez bien, mais il se calme en grandissant.
Taille pour un adulte: largeur 50-Longueur 100 et hauteur 50.
Penser a proposer suffisamment de cachettes pour qu'il se sente bien et qu'il se ballade...
On placera dans le terrarium des cachettes en zone froide, chaude et intermédiaire, des racines et quelques branches pourront permettre au serpent de grimper un peu. On placera dans le terrarium des plantes en plastie permettant au serpent de se sentir plus en sécurité. A éviter les vraies plantes que le serpent écraserai et casserai en passant dessus.

Reproduction:
Pour reproduire ce serpent, il est préférable (mais non obligatoire) de faire faire une hibernation de 3 mois (durée d'hibernation variable suivant les éleveurs) pour ce faire, à la mi Octobre, on arrêtera de nourrir les serpents, et on baissera progressivement la température du terrarium pour arriver au début Novembre à une température de 15°. Je conseille de placer les serpents dans des boites plastique assez grandes de 60x40x30 (Lxlxht). en substrat, du papier journal, une cachette et un point d'eau. La boite pourra être placée dans un endroit frais de la maison (cave, garage etc) On laissera les serpents tranquille durant cette période, on surveillera que tout ce passe bien et on maintiendra toujours de l'eau propre dans le bac d'eau.
A partir de la mi-Février, on remontera progressivement les températures jusqu'à revenir a la normal (28° pt chaud) et durée d'éclairage de 12h par jour. Des que tous les paramètres seront de nouveau normaux, On commencera a nourrir les serpents, d'abord de proie assez petites, puis on augmentera la taille de la proie progressivement. On nourrira copieusement les femelles. Les serpents dans le même temps, seront placés par couple dans le terrarium, Les serpents feront rapidement une mue, appelée mue de post-hibernation.
Une fois les accouplements effectués, je conseille de remettre la ou les femelles accouplées seules en terrarium, de façon a pouvoir contrôler que tout ce passe bien et pour éviter que les mâles (toujours prêts)stressent les femelles. Les femelles seront bien nourris, mais il faudra réduire la taille des proies en fonction de l'avancement de la gestation (plus les œufs prendront de la place, plus les proies données seront petites!) La femelle quelque temps avant la ponte,cessera de s'alimenter et fera une mue. On placera alors dans le terrarium, un bac de ponte assez grand permettant à la femelle d'y déposer ses œufs.
la femelle pondra entre 5 et 25 œufs, les œufs seront placés en incubateur, température d'incubation de 28 à29°, (veillez a ce que la température d'incubation ne monte pas trop, au dessus de 31° les œufs meurent)
l'hygrométrie sera de75°.
Les petits naitront en moyenne une cinquantaine de jours plus tard, on les placera dans de petites boites en plastique individuellement, avec du sopalin en substrat, un petit bac d'eau et une cachette (carton de rouleau de sopalin) température du point chaud 28°, une fois leur première mue faite, on commencera à nourrir les petits de roses de souris.
La femelle pourra même sans être de nouveau fécondée, effectuer une deuxième ponte aux environ de 2 mois après la première.


Conclusion:
EN conclusion l'elaphe guttata ou panterophis guttatus est une couleuvre facile a élever et le faite qu'elle soit reproduite de façon industriel en fait un des choix idéal pour débuter.


pantherophis guttatus guttatus P1010613
Revenir en haut Aller en bas
 
pantherophis guttatus guttatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terrariophyllie :: fiches d'élevages :: Ophidiens :: Ophidiens non venimeux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser