Terrariophyllie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Terrariophyllie

Présentation du forum
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 gecko gecko

Aller en bas 
AuteurMessage
reeper
modérateur
modérateur



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2010

gecko gecko Empty
MessageSujet: gecko gecko   gecko gecko Icon_minitimeMer 22 Déc - 3:33

LE GECKO GECKO OU TOKAI

Biotope et mœurs:

Les Tokai sont originaires d'Asie du sud est, ils ont été observés de l'est du Népal, en passant par l'Inde,Bangladesh,Birmanie,Thaïlande,Laos,Chine,Vietnam,Singapour,Indonésie et les Philippines, Le Tokai a été aussi disséminé par l'homme qui les a introduit en Floride et à Hawaï, ainsi qu'a Gram et en Martinique, ils ont aussi été vu à Madagascar.
L'habitat naturel du Tokai est la forêt tropicale ou ces lézards peuvent y être observés aussi bien dans les arbres que sur des parois rocheuses, mais sont aussi capables de s'adapter a ce que lui propose l'homme et on le trouve fréquemment dans des habitations ou des entrepôts, les insectes étant plus faciles a capturer dans le faisceau des lampes.

Description :

Les Gecko Gecko sont les plus puissants représentants de leur genre, ils ont des extrémités très développées, une queue de section ronde et une tête massive.Les mâles peuvent atteindre une longueur totale de 36.5cm soit une longueur museau-cloaque de 18.5cm et une queue de 18cm. pour un poids d'environ 200 grammes. Les femelles sont nettement plus petites avec une longueur museau-cloaque de 15.5cm et pesant environ 130 grammes.
La couleur des Tokays, peut présenter différentes teintes de fond, nuances de gris (clair,moyen,bleu,vert ou sombre) bleu clair, vert ou sombre. Des lignes transversales claires marquent le corps et la queue. La face ventrale peut être blanche, beige, blanc sale ou tirer sur le vert ou le bleu.

Élevage en captivité :

Le Gecko Gecko étant un lézard arboricole, le terrarium devra être construit en hauteur, le biotope a recréer dans le terrarium sera de type tropicale humide, et ce lézard étant nocturne, les uv ne sont pas indispensables.
Ces lézards peuvent cohabiter en petite colonie composée d'un mâle et de plusieurs femelles (jamais deux mâles dans le même terrarium!) il suffit juste d'introduire le groupe en même temps, et de préférence de le faire avec des sujets assez jeunes.Bien entendu il faudra vérifier que les femelles s'entendent après l'introduction, et de disposer d'un terrarium de grande taille.

Terrarium:
Personnellement, j'élève un couple de Tokai, dans un terrarium de type arboricole de dimensions : 100x80x150cm (LxlxHt). Le terrarium a été construit en bois de type OSB3 (traité hydrofuge) avec la face avant vitrée, les planches d'OSB3 ont reçus deux couches de vernis speciale cuisine et bains de marque V33. les parois laterales et arrière ont été recouvertes de plaques de liégé compressées de 5mm d'épaisseur collées au bois a l'aide de silicone spéciale aquarium. Pour les dimenssions du terra pour un couple, cela peut paraitre "grand" pour certains, mais en fait, cela permettra de pouvoir laisser les jeunes repros éclore dans le terrarium et vivre avec les parents ,les deux trois premiers mois.

Chauffage et éclairage : Pour chauffer le terrarium, j'ai opté pour un chauffage par plaque chauffante collé sur la paroi arriéré du terrarium, et recouverte par les plaques de chêne liégé compressées, couplé a un spot, placé a l'extérieur du terrarium en haut afin d'éviter les accidents dues a des brulures. Le système de chauffage est relié a un thermostat thermocontrol pro2. Ayant opté pour un terrarium planté, je n'ai donc pas mis de cordon ou plaque chauffante au sol, afin d'eviter d'assecher le substrat et de faire mourrir les plantes.
La température du terrarium moyenne est de 32° au point le plus chaud, au point le plus froid, la température varie entre 22° en hiver et 25 en été. Il faut par contre éviter absolument de dépasser la température maxi de 35° dans le terrarium. La nuit la température est celle de ma pièce d'élevage, variant suivant les saisons, de 20° en hiver a 24° en été.
Pour l'éclairage, a part le spot chauffant, je n'ai rien mis d'autre, les Tokays ne sont pas friands de grande luminosité, au contraire, si vous exposez vos lézards a une trop forte illumination, ces derniers resteront cachées et seront complètement invisibles la journée.

Substrat et decoration
: concernant le substrat, j'ai opté pour du terreau non traité, car c'est un bon compromis lorsque l'on veut faire un terrarium de type tropicale humide planté. Sinon, les substrats type tourbe blonde, sphaigne conviennent très bien aussi. les Tokays étant des lézards arboricoles, il devra y avoir pas mal de branches assez grosses placées verticalement. en plantes, j'ai opté pour des philodendrons, des fougères, un ficus et des bromeliacés.J'ai placé au sol de la mousse de foret. les plantes ne sont pas obligatoires, les tokays peuvent très bien vivre dans un terra non planté, mais les plantes contribuent a avoir une bonne hygrométrie, ainsi qu'a fournir des cachettes aux animaux. en cachettes j'ai placé sur les parois du terra des demi tronc creux de chêne liégé collés sur les parois permettant aux lézards de se nicher a l'intérieur et aux femelles d'y déposer leurs œufs, j'en ai disposé un peu partout a différentes hauteurs et a différents endroits, de façon a proposer des cachettes a différentes températures et degrés d'hygrométrie différents. Un bac d'eau est placé au sol l'eau y est changé tout les deux jours, afin d'y éviter la prolifération de bactérie et de réduire le ph de l'eau, je verse dans l'eau deux a trois gouttes de vinaigre blanc. le bac d'eau ne leur servant pas a boire, mais a y déféquer......

Hygrométrie :
Mes Tokais ne boivent pas dans leur abreuvoir, je pulvérise manuellement tous les deux jours abondamment, les geckos lechent les gouttes sur les décors pour s'hydrater, préférez la pulvérisation manuelle, ce qui évitera premièrement de pulvériser directement sur les tokays qui n'apprécient pas spécialement de se retrouver détrempes,
Au début de l'été,et pendant les deux mois d'été, il est impératif de pulvériser abondamment tous les jours, afin de reproduire la saison des pluies.

Nourriture :
Les Tokays sont insectivores, et bons mangeurs, ces derniers attrapent tout ce qui passe a leur portée, la nourriture doit être abondante et variée, je nourris mes Tokays trois fois par semaine, avec divers insectes de différentes tailles, ce qui permet a tous de pouvoir manger des proies a leur taille, bien entendu, je contrôle que tous mangent correctement. en gros, je leur distribue des blattes dubia, des grillons, bombyx eri, vers de farine, morios, larve de cétoine, criquets migrateurs et des roses de souris ou de rats de plus de 10 jours, 1 fois par mois.

Entretien général du terrarium :

Pulvérisations d'eau tous les deux jours sauf en été ou la pulvérisation sera quotidienne
nettoyage des excréments, tous les deux jours, les tokays font toujours leurs besoins au même endroit il faut donc nettoyer cette partie du terrarium assez fréquemment.
changement du bac d'eau tous les deux jours.
une fois par semaine, je contrôle dans le terra et les décors qu'il n'y ait pas trop d'insectes vivants dans le terra, si c'est le cas, les retirer.

gecko gecko P1010618
Revenir en haut Aller en bas
 
gecko gecko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terrariophyllie :: fiches d'élevages :: Sauriens :: Geckonidés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser