Terrariophyllie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Terrariophyllie

Présentation du forum
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 python regius

Aller en bas 
AuteurMessage
reeper
modérateur
modérateur



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2010

python regius Empty
MessageSujet: python regius   python regius Icon_minitimeMar 21 Déc - 2:58

LE PYTHON REGIUS

Législation:

Le python regius est inscris en annexe 2 de la convention de Washington et de ce faite nécessite un numéro cites ou un bon de session pour les spécimens né en captivité

Origine et mœurs :

Le Python Royal, est présent dans l'ouest du continent Africain , du Sénégal au Ghana et dans certaines zones de l'Afrique centrale.
Le Python Royal est un serpent terrestre, nocturne, dans la nature, il fréquente les savanes humides ou il passe ses journées dans des terriers, des troncs creux, et dans des termitières.

Description :

Le Python Royal est un serpent massif et de taille moyenne entre 90cm et 1.20m, sa coloration est cryptique, le noir du dessus de sa tête et du dos contraste avec le beige ou le jaune des larges taches arrondies présentes sur les flancs et séparées les unes des autres par de fins liserés blancs, la robe ainsi constituée est propre a chaque individu, un peu comme les empreintes digitales chez les humains. Les yeux sont noirs.

Élevage en captivité :

Le Python Régius est l'un des serpents les plus courant en captivité, et pourtant, ce n'est pas le serpent le plus simple a élever, c'est un serpent timide et craintif, et les manipulations engendrent généralement du stress a ce serpent qui se traduit par des refus d'alimentation plus ou moins longs. C'est pour cette raison, même si de par son caractère généralement placide, ses coloris attrayant et sa taille relativement petite, que ça n'en fait pas un bon candidat pour débuter ou pour les personnes voulant un serpent dans le but de le manipuler.

Choix du spécimen:

Il est préférable d'acquérir un spécimen juvénile né chez un éleveur, on trouve en animalerie des spécimens soit prélevés dans la nature, soit des spécimens issus de ranching ou fermes d'élevage, mais attention, ces spécimens de ranching ou fermes d'élevage ont très certainement voyagé dans de mauvaises conditions, ont surement était stockés chez des importateurs toujours dans des conditions relativement mauvaises avant de se retrouver dans les bacs d'une animalerie, de ce fait, ces spécimens devront avoir une période d'acclimatation plus ou moins longue, devront être déparasites interne comme externe, et seront a coup sur sujet aux jeunes plus ou moins prolongés, sans compter que dans 90% des cas, il ne se nourriront qu'avec des proies vivantes. Préférez donc un spécimen né en captivité de préférence jeune, ils seront plus "familiers" non parasités ( a contrôler quand même!) et s'alimenteront normalement sans difficultés. Dans tous les cas, il faudra observer une quarantaine a votre serpent avant de le mettre dans un terrarium communautaire.

Terrarium:

L'idéal est de maintenir les python regius individuellement dans un terra de 120x60x60, ce qui évite d'être obligé de les manipuler pour les isoler lors du nourrissage, et le fait de les maintenir a plusieurs dans le même terra, peut provoquer du stress chez certains spécimens et de ce fait avoir un ou plusieurs spécimens refusant de se nourrir. Pour les juvéniles, un terrarium de 60x45x60 type exoterra sera impeccable.


Aménagement:

Le python regius étant un serpent timide et craintif et de plus étant un serpent nocturne, sachant que dans la nature il passe ses journées caché dans des terriers,termitières etc, il faudra dans le terrarium, proposer a votre Royal, au moins deux cachettes bien sombres, dans lesquelles votre serpent pourra se sentir en parfaite sécurité, personnellement, j'ai opté pour des pots de fleurs en terre cuite recouverts de terre dans lesquels j'ai percé un trou assez grand pour que le serpent puisse y entrer et en ressortir j'ai également disposé dans le terra des troncs creux de chêne liège dans lesquels ils peuvent aussi se cacher.Outre les cachettes comme vue plus haut,
On peut placer deux grosses branches dans le terrarium, fixées aux parois avec du silicone d'aquarium, et des fausses plantes en plastique, on peut opter pour de vraies plantes, type bromeliacés, mais le serpent risquera de les écraser avec son poids en passant dessus, donc mieux vaut mettre des plantes en plastique.
En substrat, j'utilise de la terre végétale. On peut aussi utiliser de la tourbe blonde, des copeaux type reptibark. Il faut par contre que ce substrat reste le plus sec possible pour éviter a votre serpent des problèmes cutané.


Température:

Les température de jour seront de 35° au point le plus chaux et de 26 au point froid
les température de nuit seront celle de la pièce d'élevage

Hygrométrie:

le meilleur truc a faire pour avoir une hygrométrie comprise entre 50 et 70% d'hygrométrie dans le terrarium, c'est de placer dans le terrarium, un bac d'eau assez grand, placé au point chaud du terrarium, l'eau ainsi réchauffée, contribuera grâce a son évaporation a garder une bonne hygro ambiante. Ce bac d'eau servira au serpent pour boire et se baigner et devra toujours être tenu propre, l'eau devra être changée tous les jours ou maxi tous les deux jours.

Alimentation:

Le python regius, mange des rongeurs, dans la nature, il mange divers espèces de rongeurs, notamment des gerbilles, en captivité, a condition qu'il soit nc, il accepte volontiers les souris d'élevage et rats d'élevage.
Les juvéniles seront nourris de souriceaux de 10 jours tous les 6 jours, au fur et a mesure de la croissance de votre serpent, on augmentera la taille des proies.
Les adultes seront nourris de souris ou rats, tous les 10 jours en moyenne.
python regius P1020115
Revenir en haut Aller en bas
 
python regius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Python curtus sp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terrariophyllie :: fiches d'élevages :: Ophidiens :: Ophidiens non venimeux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser