VARANUS EXANTHEMATICUS OU VARAN DES SAVANES
Ordre : Squamates
Sous ordre : Lacertiliens
Famille : Varanidés
Sous espece : Varanus Exanthematicus
nom commun : Varan des savanes
Réglementation :
Le Varan Exanthematicus est soumis à l'annexe 2 de la convention de Washington et à l'annexe B du règlement Européen. Il vous faudra donc vous faire délivrer, si l'animal provient d'un pays hors CEE (y compris la Suisse) un numéro de CITES avec votre facture. Si l'animal provient d'un pays de la CEE, il vous faudra vous faire délivrer un certificat de cession ou figurera le nom et et les coordonnées de l'éleveur chez qui est né le spécimen, ce document devra être daté et signé par le vendeur et l'acheteur.
Ce varan, n'est pas soumis a CDC et AOE, sauf si dépassement de quota.
Origine et mœurs
Le varan exanthematicus, vit dans les savanes d'Afrique des pays situés au Sud du Sahara. Il est diurne et terrestre.
Description :
Sa coloration est marron clair a gris foncé avec des ocelles blanchâtres et parfois bleutées sur le dos. C'est un lézard trapu avec des membres courts et musclés, a une tête carrée et sévère. Sa taille adulte varie de 0.80m à 1.10 en moyenne et sa longévité est d'environ 10a, certains spécimens atteignent l'age de 15 ans.
Élevage en captivité :
Terrarium:
Ce lézard ayant une croissance assez rapide, et pour éviter de ce fait plusieurs changements de terrariums, je conseille de placer les juvéniles directement dans un terrarium de taille 120x60x60 cm, dans lequel les juvéniles pourront rester jusqu'à une taille d'à peu près 50 - 60cm, puis au delà de cette taille de placer le lézard directement dans son terrarium définitif de 250x100x100cm. Cela vous évitera l'achat de terrariums de tailles intermédiaires et les divers déménagements du lézard.
Chauffage et éclairage :
La température point chaud sous la lampe sera a 40° pour 26° au point froid le jour, la nuit la température au point chaud sera de 26°, le point froid a la température de ma pièce d'élevage aux alentours de 20°
L'éclairage sera de 14h/jour en été et 10h/jour en hiver il sera assuré par un néon UV-B 10%
Substrat :
J'utilise de la terre végétale non traitée, mélangée a de la tourbe blonde a raison de 2/3 terre pour 1/3 de tourbe, on peut aussi utiliser du copeau type Reptibark ou du paillis de chanvre ou de lin, mais la terre mélangée au sable restant le moins onéreux surtout pour un terrarium d'un adulte, et permet au lézard d'effectuer ses travaux de terrassement. Le substrat devra rester sec.
Décors :
J'ai placer dans mon terrarium des gros morceaux de tronc on peux également mettre des grosse racine qui permettront au juvénile de grimper
Hygrométrie :
L'hygrométrie sera assez faible dans le terrarium, aux alentours de 40%, on placera un bac d'eau en zone froide assez grand pour que le lézard puisse s'y baigner entièrement, les miens se baignent assez fréquemment, mais font surtout leur besoins dans l'eau. L'eau du bac sera changée des qu'elle sera souillée, au maximum tous les deux jours.
Nourriture:
Ce lézard est un très bon mangeur, qu'il faut surveiller car, il est sujet a l'obésité,
Je nourris les miens principalement d'insectes: grosses blattes, criquets, vers a soie, grillons et sauterelles, teigne de ruche, vers de farine, larve de cétoine,iules et des rongeurs (souris et gerbilles ou jeunes rats) fraichement tués ou décongelés ils accepte également des filets de poisson comme la truite
Je donne des rongeurs qu'une fois par mois pour les adultes et une fois tous les 15 jours pour les juvéniles, les rongeurs seront donnés morts, car les varans risquent de se faire mordre par les rongeurs,
ATTENTION! ne pas nourrir ce lézard qu'aux rongeurs une fois adulte, ça limite leur durée de vie, et leur pose des problèmes notamment au foie, ce n'est pas leur régime alimentaire.
Conclusion:
En conclusion c'est un varans adapter au débutant qui voudrait avoir un varans car peu agressif et de taille réduite. Il ne faudra par contre pas oublier que même si il est de petit taille il faudra lui proposer un terrarium de grande taille et ne pas oublier de prendre en conte sont très gros appétit.